Au terme d’une étape très intense, Wout van Aert a remporté la 21e étape du Tour de France 2025 après avoir placé une énorme accélération dans la Butte Montmartre. Dans le coup pour la victoire d’étape, Tadej Pogacar remporte la Grande Boucle pour la quatrième fois de sa carrière.

Avec trois ascensions de la Butte Montmartre (1,1 km à 4.8%) dont le dernier sommet était à six kilomètres de l’arrivée, c’était une dernière étape du Tour de France bien différente des habitudes qui était prévue ce dimanche. Après le traditionnel défilé, le rythme s’est clairement accéléré une fois que le peloton est arrivé dans le circuit final, alors que les temps au classement général étaient gelés avant la triple ascension qui pouvait faire la différence dans le final.

Dans la première des trois, Julian Alaphilippe a été le premier à dégoupiller, suivi de près par Arnaud De Lie. Tadej Pogacar ou encore Wout van Aert ont suivi dans un second temps, avant qu’un groupe de près de trente coureurs ne se forme à l’avant, piégeant la plupart des sprinteurs. Dans la seconde, le maillot jaune a imposé un gros tempo et n’a été suivi que par van Aert, Matteo Jorgenson, Matej Mohoric, Matteo Trentin et Davide Ballerini.

Dans la dernière ascension, Pogacar a encore mis un énorme rythme. Seul van Aert a réussi à rester dans sa roue avant de contrer et de s’envoler seul. Le Belge a alors parfaitement géré son avance pour s’imposer en solitaire et remporter sa première étape sur le Tour de France cette année, sa dixième en carrière. Derrière lui, Ballerini a réglé le sprint pour la deuxième place devant Mohoric, Pogacar et Jorgenson. Coureur le plus entreprenant du jour, Pogacar a cru à la victoire d’étape, mais a assuré l’essentiel puisqu’il a officiellement remporté le Tour pour la quatrième fois de sa carrière.

Source : RTBF
Photos : Kramon

27/07/2025