Matthias Casse se pare de bronze aux championnats d’Europe. Le judoka belge a pris le meilleur sur l’Italien Antonio Esposito dans le combat pour le bronze en -81kg. Une immobilisation au golden score a suffi au bonheur de notre représentant. C’est la cinquième médaille européenne de la carrière de l’Anversois.

Exempté de premier tour, Casse avait disposé en 16e de finale du Portugais Joao Fernando (IJF 37) avec un waza-ari dans le golden score. Il avait ensuite dominé l’Azerbaïdjanais Omar Rajabli (IJF 22) grâce à un nouveau waza-ari. En quart de finale, Casse était passé avec un yuko inscrit en prolongation face au Monténégrin Nikola Gardasevic (IJF 349).

Il avait ensuite été battu en demi-finale par Arbuzov au terme d'un combat acharné avec de longues séquences de travail au sol. Arbuzov multipliait les tentatives d'immobilistation, Casse se défendait admirablement et essayait de piéger son adversaire avec des clés de bras. Finalement, le Russe parvenait à faire la différence en fin de combat. Il immobilisait le Belge pendant 7 petites secondes.

Titré en 2019, Casse compte désormais cinq médailles : deux en argent (2021, 2022) et deux en bronze (2020 et 2025). C'est aussi sa deuxième médaille de l'année après le bronze au Grand Chelem de Paris début du mois de février.

Source : RTBF
Photos : ©EJU

25/04/2025