Matthias Casse a terminé l’année avec une médaille d’argent ce samedi, à Tokyo, où l’Anversois était le seul Belge à disputer le prestigieux Grand Chelem. Opposé au Sud-Coréen Lee (21 ans/n°4), Matthias s’est incliné en finale des -81 kg sur un mouvement au sol de son adversaire alors qu’il venait d’encaisser une pénalité.

Notre vice-champion du monde n’est, ensuite, pas parvenu à renverser la situation en sa faveur face à ce Lee qu’il n’avait encore jamais rencontré en compétition. Sa cheville gauche bandée, Matthias a pourtant tout essayé pour renverser son jeune rival, mais celui-ci a parfaitement géré le combat jusqu’à la fin.

Matthias Casse doit se contenter de l’argent, ce qui, en soi, est un exploit puisque le dernier Belge à être monté sur le podium de ce Grand Chelem de Tokyo était Toma Nikiforov en… 2017. Cette année-là, le Bruxellois avait décroché le bronze, tout comme Dirk Van Tichelt en 2010 et 2011, Charline Van Snick également en 2011 et Amélie Rosseneu en 2012. Auparavant, seule l'Anversoise Catherine Jacques, en 2010, s'était offert une médaille d'argent, en -70 kg.

Il n’empêche, Matthias n’a pu s’empêcher d’afficher une certaine frustration, au terme de cette finale, après ses récentes défaites, dont celle pour la médaille de bronze à l’Euro début novembre, à Montpellier. Même si l’Anversois a trouvé ce qu’il cherchait avec des combats face à des adversaires de haut niveau.

La preuve ? Le Japonais Nagase, champion olympique en titre, n’a pas franchi le cap des huitièmes de finale. Pire encore pour l’Azéri Mollaei qui s’est incliné dès son entrée en lice, au deuxième tour.

Source : L'Avenir
Photo : IJF

 

 

04/12/2023