Les Red Wolves se sont imposés 30 – 18 contre Chypre ce mercredi soir dans un Alverberg plein à craquer. En première mi-temps, la jeune équipe de Yerime Sylla se cherchait encore. A la mi-temps, les deux formations rejoignaient les vestiaires sur le score de 12 à 10. En début de la seconde mi-temps, la Belgique prenait immédiatement Chypre à la gorge. Le plaisir du jeu éclaboussait par moments et le public se réjouissait de cette rencontre. Jeudi, les Red Wolves se rendront à Chypre, où ils joueront le match retour samedi après-midi. Le lauréat participera aux éliminatoires du Championnat d'Europe 2026 à l'automne.

Un Alverberg totalement rempli n’avait pas pour effet d’inspirer immédiatement les Red Wolves. Colman et Glorieux manquaient le coche. Dans le clan d’en face, Chypre marquait dès sa première tentative. Glorieux puis Kötters rétablissaient rapidement l'équilibre puis permettaient aux Belges de prendre l’avantage. Mais les choses ne tournaient pas vraiment rond pour les Red Wolves qui manquaient trop d'occasions dans le premier quart d'heure, péchant côté précision. La machine belge ne se mettait pas de suite en route, ce qui permettait aux Chypriotes de poursuivre tranquillement et même de prendre l’avantage à de 4-5 en milieu de première mi-temps.

On jouait depuis 18 minutes lorsque Julien Cadel ramenait les Belges au score. Quelques instants plus tard, Ooms marquait son premier but de la partie, donnant ainsi un nouvel avantage aux Red Wolves. Ooms et Kötters créaient à nouveau un écart à 8 à 6. Mais les jeunes joueurs belges ne parvenaient pas à prendre leurs distances. A cinq minutes de la fin de la première mi-temps, avec un marquoir affichant 8 - 8, tout était à refaire. Glorieux et Ooms, qui marquaient respectivement leurs troisième et quatrième buts, assuraient un score de 12 - 10 à la mi-temps.

La Belgique montrait un visage très différent en deuxième mi-temps. Non seulement les Red Wolves jouaient plus vite et avec plus de précision, mais ils marquaient aussi plus facilement. Grâce à des buts de Cadel, Ooms et Danesi, les Belges menaient 15 - 10 après trois minutes. Nick Deekens offrait peut-être la plus belle passe décisive du match en début de la seconde mi-temps. En deux temps, il transmettait à Cadel qui portait le score à 16 - 10. A ce moment, Chypre était déjà dans les cordes. L'entraîneur tentait d'ajuster le tir en demandant un temps mort. En vain. Deekens désamorçait toutes les occasions des visiteurs et lançait une nouvelle contre-attaque, à deux reprises, pour un même nombre de buts marqué. A mi-parcours dans la deuxième mi-temps, le score était de 19 - 11.

Les Red Wolves s'amusaient et amusaient le public. Yannick Glorieux concluait de manière spectaculaire une attaque ultra-rapide en quatre temps : 23 - 15. Avec la conviction nécessaire, les Red Wolves remportaient ce match aller contre Chypre 30 - 18.

Source : URBH - KBHB
Photos : Alain Decamps & Wim Van Borm

11/01/2024