Et de trois pour Wout van Aert ! Après s’être imposé au sprint sur les troisième et septième étapes, le Belge a cette fois gagné dans un registre différent. Il s’est en effet glissé dans l’échappée sur cette dixième étape montagneuse et a réglé Quentin Pacher au sprint après avoir distancé ses autres compagnons d’échappée. Marc Soler a pris la troisième place en dominant William Junior Lecerf et Juri Hollmann dans un sprint à trois pour la troisième place.

Après la journée de repos, il ne faut pas longtemps pour voir les premiers mouvements sur cette dixième étape au profil accidenté. Après plusieurs tentatives, c’est finalement un groupe de cinq qui parvient à creuser l’écart avec en son sein Wout van Aert (Visma l Lease a Bike) Marc Soler (UAE Team Emirates), William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step), Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ).

Le peloton est emmené par l’équipe Decathlon AG2R du maillot rouge Ben O’Connor mais l’écart grandit petit à petit pour atteindre les six minutes.

Le premier mouvement dans le groupe de tête est généré par Wout van Aert. Le Belge profite du sprint intermédiaire placé juste avant la dernière ascension du jour pour continuer sur sa lancée et seul Quentin Pacher suit le Belge alors que Hollmann est lâché par Soler et Lecerf. Le duo van Aert/Pacher compte 30 secondes d’avance sur l’autre duo au moment d’entamer la montée de l’Alto de Mougás.

Les deux hommes de devant sont les plus forts et l’écart monte au-dessus de la minute alors que le peloton est à cinq minutes. La victoire va se jouer dans un sprint à deux entre van Aert et Pacher. Le Belge est le plus fort et Pacher ne fait pas le poids. Wout van Aert ajoute déjà un troisième succès à son escarcelle sur cette Vuelta. La troisième place se joue au sprint et Soler devance Lecerf et Hollmann qui était parvenu à rentrer dans la descente. Pas de mouvement dans le peloton des favoris qui arrive groupé derrière Jhonatan Narvaez qui a réglé le sprint pour la sixième place puisque l'Espagnol Txomin Juaristi d'Euskatel-Euskadi était sorti du peloton et termine avec une petite vingtaine de secondes d'avance.

Source : RTBF
Photos : Kramon

28/08/2024