Cherif Hamani devient le nouveau sélectionneur des Red Wolves. Le Français de 42 ans est entraîneur de handball depuis 2002. La saison dernière, il a remporté le titre avec son club Tremblay et a ainsi obtenu la promotion en Liqui Moli Starligue, la première division du handball français. Ses objectifs avec les Red Wolves sont de les qualifier pour le Championnat d'Europe 2026 et de développer une identité propre à l'équipe.
Avec Cherif Hamani, la Fédération Royale Belge de Handball opte à nouveau pour un entraîneur français. « Nous avons reçu de nombreuses candidatures de différents pays », déclare Jonathan Vandeberg, directeur technique, qui a participé aux négociations. « Finalement, nous avons choisi Cherif Hamani. Il correspondait au profil et nous a convaincus par sa vision. En tant que joueur de handball, il a évolué dans les divisions inférieures. Depuis 2002, il est entraîneur. Il a fait ses débuts avec les jeunes d'Ivry où il a beaucoup impressionné. Par la suite, il a travaillé à différents niveaux pour finalement arriver à Tremblay en 2022. »
Il y a deux saisons, il a terminé troisième de la Proligue avec Tremblay. La saison dernière, il a remporté le titre. Récemment, Hamani a prolongé son contrat jusqu'en 2027. « Cela montre qu'il peut et veut travailler sur le long terme, et c'est également ce que nous souhaitons. Il est connu pour être un travailleur acharné et a de l'expérience dans le travail avec les jeunes joueurs. Ses objectifs sont de qualifier les Red Wolves pour l'Euro 2026, de développer une identité propre aux Red Wolves et de forger une équipe soudée », conclut Jonathan Vandeberg.
Le président de la Fédération Royale Belge de Handball, Jean-François Hannosset, se réjouit de la collaboration avec Cherif Hamani. « Lors de cette recherche, nous avons pu noter que coacher la Belgique est un challenge attirant. En effet, je fus surpris du nombre élevé et varié de candidatures reçues. L’attractivité de notre équipe nationale est grandissante et c’est en forgeant des résultats que nous pourrons consolider les progrès de la Belgique au travers de soutiens divers. Le défi que nous confions à Chérif est de qualifier le Belgique pour les futures compétitions, en commençant par le championnat d’Europe 2026. Il reçoit toute ma confiance dans cette mission. Je me réjouis de le voir travailler lors du premier stage. Je tiens à souligner le travail conséquent et organisé qui a été mené par la direction technique avec le soutien continuel de notre secrétaire général. Nous avons été en communication constante afin de faire aboutir ce dossier. Un vrai travail d’équipe. Merci à eux ! »
La première mission de Cherif Hamani arrive en novembre avec le déplacement en Croatie et le match à domicile contre la République tchèque. Le sélectionneur est enthousiaste.
« Je suis ravi de pouvoir intégrer l'équipe nationale de la Belgique en tant que sélectionneur. La sélection belge s'est qualifiée pour le mondial 2023, elle a montré qu’elle avait la capacité de faire des compétitions internationales. Une nouvelle aventure va débuter, nous allons tous devoir travailler, ensemble et efficacement, afin de pouvoir obtenir une qualification pour une compétition majeure dans les années à venir », dit Cherif Hamani.
Les Red Wolves sont dans un groupe avec la Croatie, la République tchèque et le Luxembourg. Les premier et deuxième de chaque groupe se qualifient directement pour l'Euro. Les quatre meilleures équipes classées troisièmes peuvent également participer à l'Euro.
Source : URBH