Zizou Bergs (ATP 63) n’avait pas la mine spécialement réjouie après avoir remporté difficilement, 6-3, 1-6, 7-6 (7/3), le duel 100% belge qui l’opposait mardi à Alexander Blockx (ATP 145) au premier tour du tournoi ATP 250 sur gazon de Rosmalen.

Zizou Bergs n’a pas mâché ses mots, au micro de l’ATP, dans la foulée de sa victoire au premier tour du tournoi de Rosmalen : "Ce fut un désastre en raison de la météoPas seulement pour les joueurs, mais également pour les spectateurs. Contraints de patienter, voyant à peine du tennis. Et encore, quand un point se joue, il n’y a quasiment pas d’échange en raison des conditions. Il m’a donc fallu du temps pour trouver du positif. Heureusement, j’ai un bon coach, qui me rappelle de l’être (ndlr : Ruben Bemelmans). Et je lui suis très reconnaissant".

Ce match avait une saveur particulière pour Zizou Bergs, qui n’a pas l’habitude de croiser souvent son pote Alexander Blockx, en dehors de la Coupe Davis : Ce n’est pas chaque semaine que l’on affronte un compatriote. Nous sommes un petit pays et nous n’avons pas beaucoup de joueurs. Mais nous nous entendons très bien. On s’entraîne beaucoup ensemble, on se connaît par cœur. C’était plus qu’un match de tennis aujourd’hui. C’était également une question mentale. Et bien entendu, je suis le joueur le mieux classé des deux, le plus âgé aussi. La pression est dès lors différente que d’habitude. Et j’ai eu des opportunités de montrer une meilleure version de moi-même".

Il s’agit d’une première victoire sur le circuit pour Bergs depuis la mi-avril quand il avait atteint les quarts à l’ATP 250 de Munich.

Le Lommelois rencontrera au deuxième tour à l’Australien Alexei Popyrin (ATP 21/N.4). "Je suis un joueur qui a besoin de beaucoup de soutien", a-t-il ajouté. "Donc, plus il y aura de Belges, et de Néerlandais, mieux ce sera. Le tournoi est proche de la maison pour moi, et pour les gens également, je pense. Dès lors, j’espère que je pourrai en faire une longue semaine et une belle fête. Qui sait ?", a conclu le joueur belge.

Source : RTBF
Photo : Libéma Open

10/06/2025