Hanne Vandewinkel (WTA 163) avait le sourire, dimanche au Mexique, après avoir remporté la veille le plus grand titre de sa jeune carrière au tournoi WTA 125 sur dur de Tampico, doté de 115.000 dollars.
La jeune Limbourgeoise, 21 ans, 163e au classement mondial, a pris la mesure de la Canadienne de 20 ans, Cadence Brace (N.6), 203e joueuse du monde. La partie s'est achevée sur le score de 6-4, 6-3 au bout de 1 heure et 31 minutes de jeu.
"J'étais un peu nerveuse, car il s’agissait d’un grand match pour moi, la première finale à ce niveau", a confié La Limbourgeoise, 21 ans, à l’Agence BELGA. "Je voulais évidemment en retirer le maximum et aller chercher ce titre. Mais je suis très bien rentrée dans la partie et cela m’a libérée, car mon adversaire était plutôt coriace. Elle essayait de mettre la pression, mais sans forcer ses frappes. Il fallait que je sois présente sur chaque point pour en faire une vraie bataille, d’autant qu’elle avait déjà passé pas mal d’heures sur le court durant la semaine. Ce fut un match de haut niveau que j’ai vécu intensément. Il y a eu de très longs échanges, mais je suis parvenue à apporter un peu plus de variété dans mon jeu, tout en demeurant solide. C’est ce qui a fait la différence".
Il s’agissait de la toute première finale à ce niveau pour Hanne Vandewinkel, passée tout près de se qualifier pour le tableau final à l’US Open fin août. Troisième joueuse belge dans la hiérarchie, la native de Bree n’avait jusqu’ici remporté que des tournois du circuit ITF dont les deux plus dotés furent des 40.000 dollars. "Remporter un titre fait toujours plaisir, mais celui-ci est évidemment particulier. C’est la confirmation que je vis une belle année, surtout au niveau de mon développement. J’ai franchi pas mal d’étapes et pu me familiariser à plusieurs reprises avec le haut niveau en allant disputer des plus grands tournois, comme des ITF 100 et des WTA 125. Et je suis très heureuse d’en obtenir la récompense ici".
Source : RTBF
Photo : @hannevandewinkel