17-15 au tie-break… au terme de 3h06 de match. Zizou Bergs est passé près, tellement près de remettre la Belgique et l’Italie à égalité en demi-finale de Coupe Davis et d’offrir un double décisif à Bologne. Une défaite cruelle contre Flavio Bolelli, à la hauteur du spectacle que les deux hommes nous ont offert ce vendredi soir.
La Belgique a un deuxième Mister Coupe Davis
Malgré une prestation absolument colossale, Zizou Bergs (ATP 43) s’est finalement incliné contre Flavio Cobolli (ATP 22). Zizou Bergs a pourtant réussi à se procurer sept balles de match, mais son adversaire du soir était aussi hargneux que lui. Le joueur belge a terminé en larmes, réconforté par toute une équipe, tous bien conscients qu’ils sont passés très près de pouvoir disputer le double décisif.
Après la défaite inaugurale de Raphael Collignon contre Matteo Berrettini, la Belgique quitte donc la compétition, éliminée par les doubles tenants du titre.
Sous les yeux de Steve Darcis, Mister Coupe Davis, sûrement très déçu de l’issue de cette demi-finale, mais probablement très fier de ce qu’il a vu sur le court également.
En quart de finale, la Belgique avait réalisé un petit exploit en éliminant la France.
Un match de très haut vol, une défaite cruelle
La pression pesait sur les épaules de Bergs au moment de monter sur le terrain. Le Limbourgeois a cédé l’unique balle de break du premier set, qui a été convertie par Cobolli.
Les deux hommes ont poursuivi leurs jeux de service presque irréprochables dans la deuxième manche jusqu’à un inévitable tie-break : Zizou Bergs y a fait la différence nécessaire pour forcer la troisième reprise. Dans celle-ci, il est finalement tombé sous les assauts de son adversaire, 6-4, après avoir eu trois balles de break dans le 3e jeu.
Dans le troisième set, Bergs a manqué la première occasion en laissant filer trois balles de break dans le 3e jeu (ses premières du match). Il a ensuite dû écarter deux balles de match à 5-4 pour arracher un second tie-break. Celui-ci fut exceptionnel, et c’est peu dire.
Le Belge s’est octroyé quatre balles de match entre 4/6 et 7/8 puis une 5e à 9/10, une 6e à 13/14 et enfin une 7e à 14/15. En vain. Entre-temps, le Florentin s’en était procuré quatre avant de conclure sur la 5e du jeu décisif et la 7e du match. Laissant le Belge en larmes, au terme d’une bataille qu’aucun des deux joueurs ne méritait de perdre.
L’Italie aura donc l’occasion de reconquérir le Saladier d’Argent qu’elle avait déjà remporté en 2023 et 2024. Elle attend désormais l’Espagne ou l’Allemagne, qui s’affronteront samedi dans l’autre demi-finale, à partir de 12h00. Pour la Belgique, le compteur reste bloqué à deux finales de Coupe Davis, en 2015 et en 2017.
Matteo Berrettini remporte son premier jeu sans souci. Et l’Italien semble vouloir étouffer Raphael Collignon d’entrée, dès la première mise en jeu du Belge. Alors que ce dernier semble encore un peu crispé, l’Italien ne laisse rien passer et profite au mieux de la moindre balle un peu courte ou molle. Berrettini mène 0-40 sur le service de Raphaël. Le Belge réduit l’écart à 30-40 avant d’envoyer un revers dans le filet. C’est 2-0 en faveur de l’Italien.
Sur le service de Berrettini, Raphaël Collignon n’est de nouveau pas ridicule. Le score est d’ailleurs de 30-30 après quatre points. Mais l’Italien ne tremble toujours pas et fait 3-0.
Le protégé de Steve Darcis réalise ensuite un bon jeu pour réduire le score à 3-1. Tout n’est pas encore précis, Collignon ne prend toujours pas le jeu à son compte, mais il y a du mieux et il trouve surtout un peu plus de longueur dans ses frappes.
Pendant que Raphael Collignon tente encore de s’ajuster, Matteo Berrettini trace sa route et conserve un niveau de jeu très élevé, il semble même se relâcher de plus en plus. Il remporte de nouveau son service, 4-1.
Le sixième jeu de la rencontre est encore un peu accroché mais l’Italien ne se procure toujours pas de nouvelle balle de break (pas une seule depuis son break d’entrée) et Collignon “recolle” à 4-2. En revanche, le Belge ne compte pas non plus la moindre balle de break au compteur. Il faut dire que Berrettini sert vraiment très bien, il enchaîne avec un jeu blanc 5-2.
Sur le jeu du Belge, le 56e joueur mondial se procure une première balle de set à 30-40. Mais Collignon ne tremble pas et renverse la situation du jeu pour l’emporter et au minimum reporter le gain de la manche par l’Italien.
Et assez logiquement, Matteo Berrettini confirme sa supériorité dans cette manche en remportant ce set 6-3.
Deuxième set
Le début de la deuxième manche n’est pas idéal. Fébrile au service, Collignon voit son adversaire obtenir trois balles de break dès l’entame du set. Le Belge gomme les deux premières mais est puni sur la troisième. Le Liégeois se place dans une situation bien compliquée d’entrée de set, 1-0 en faveur de l’Italien. Mais comme à son habitude, le numéro deux belge ne lâche rien. Et le jeu suivant est particulièrement disputé. Si l’Italien confirme finalement son break, 2-0, on sent que Collignon monte en puissance dans cette partie et qu’il n’a pas encore dit son dernier mot.
Et pourtant, il passe tout près du double break sur sa mise en jeu suivante. Un jeu particulièrement disputé où de nouveau, le Belge ne lâche rien ! Il faut dire que la perte de ce jeu le placerait dans une situation particulièrement complexe. Et il n’en est rien, Collignon remporte son service au terme d’une rude bataille et c’est 2-1.
Un jeu importantissime, ce qui se confirme dans le suivant. Collignon obtient sa toute première balle de break du match. Et il ne se fait pas prier pour la convertir. Une opportunité, un break. Il efface le break initial de l’Italien. 2-2. Tout est encore possible dans cette manche.
Le 86e mondial confirme par un jeu blanc, 2-3. Le Belge est revenu dans le coup, et l’Italien est dans une moins bonne phase.
Le jeu de service de l’Italien est de nouveau disputé alors que Berrettini est nettement moins dans son match et commet plus d’erreurs. Raphael reste calme et tente de profiter au mieux de cette baisse de régime. Mais l’Italien s’en sort malgré tout pour recoller à 3-3, alors que Raphael Collignon a réalisé un mauvais choix qui l’empêche de faire le break.
Et ce jeu remporté rebooste Berrettini dont la mauvaise phase n’a pas duré très longtemps. Le finaliste de Wimbledon 2021 breake à nouveau, c’est 4-3 dans ce set et même 5-3 car l’Italien enchaîne avec un jeu blanc.
Un jeu blanc, c’est aussi la réponse du Belge. Qui recolle à 5-4. L’Italien sert pour la rencontre le premier point de cette demi-finale entre l’Italie et la Belgique. Et c’est mission accomplie pour l’ex top dix, sur un jeu blanc. Matteo Berrettini décroche alors le premier point pour l’Italie, tenante du titre dans la compétition.
Source : RTBF
Photos : @gabriellbetti