Gilles-Arnaud Bailly est sorti vainqueur de son bras de fer avec Daniel Altmaier en huitièmes de finale de l’European Open. Notre jeune compatriote a réussi un bel exploit pour s’offrir un premier succès sur le circuit ATP.
Sa troisième tentative a été la bonne. Gilles Arnaud Bailly, ancien N.1 mondial chez les juniors, a débloqué son compteur sur le circuit principal. Et il a été le chercher. Le Limbourgeois, 247e au classement ATP, a battu Daniel Altmaier en trois sets. Une vraie perf' face au 51e joueur mondial. Petit clin d’œil de l’histoire et preuve des progrès de Bailly, notre jeune compatriote (20 ans) s’était incliné face… au même adversaire. Il y a un an et dans le même tournoi (disputé à Anvers) et au même stade de l’épreuve.
Il a émergé au terme d’un match très accroché : 6-4, 6-7 (12/10), 6-3. Après avoir signé "la meilleure performance de sa carrière" lundi au second tour des qualifications contre le Français Valentin Royer (ATP 70), Bailly est encore monté d'un cran ce mardi. Il s'est montré particulièrement efficace dans les moments-clé. Il a écarté 10 des 11 balles de break qu'il a concédées.
Vainqueur du premier set, il a entrevu la victoire dans le tie-break de la deuxième manche. Mais l’Allemand est parvenu à sauver deux balles de matches avant d’égaliser. L’ancien finaliste de Roland-Garros juniors a digéré cette déception pour réaliser un dernier set très solide. Jamais inquiété sur sa mise en jeu, il a fait le break à 4-3. Sur sa seule opportunité. Il a ensuite conclu sans trembler sur un jeu blanc.
Au deuxième tour de l'Open, Gilles-Arnaud Bailly aura affaire au Tchèque Jiri Lehecka (ATP 17), finaliste sortant et 3e tête de série. Le quart de finaliste de l'US Open a été dispensé de jouer le premier tour.
Source : RTBF
Photo : European Open