Wout van Aert a dû s’avouer vaincu vendredi et se contenter d’une deuxième place derrière Remco Evenepoel sur la Flèche Brabançonne. Le coureur de Visma Lease a Bike aurait pu s’offrir un 50e bouquet professionnel pour panser ses plaies après une campagne flandrienne décevante mais est tout simplement tombé sur plus fort que lui.

Battu au sprint, dans son domaine, van Aert a reconnu la supériorité d’Evenepoel, au micro de Jérôme Helguers : "Je n’ai pas de regrets. Remco était plus fort. Evidemment j’aurais aimé terminer premier au sprint mais j’avais aucune chance parce qu’il était plus fort".

"Dans le dernier tour, ça me faisait mal de suivre Remco."

Le coureur de la Visma a passé la journée aux avant-postes, sur les routes brabançonnes : "J’étais très motivé de faire cette course avec un final que j’aime beaucoup. Avec le recul je me dis que ce n’était peut-être pas une bonne idée d’arriver à deux après une longue échappée et des efforts très longs. C’était difficile de rester dans sa roue et dans le dernier tour j’ai senti que ça me faisait mal de suivre Remco. Il était le plus fort dans les derniers kilomètres".

Wout van Aert a été étonné par le niveau de Remco Evenepoel, qui participait à sa première course de la saison : "Chapeau à lui d’arriver en si grande forme. On ne savait pas dans quelle condition physique il allait être au départ. Il est bien là, c’est un grand champion. Il l’a prouvé aujourd’hui".

van Aert confiant avant l'Amstel : "Les jambes sont toujours là."

Wout van Aert sera dimanche au départ de l’Amstel avant de préparer le Giro qui aura lieu début mai : "Les jambes sont toujours là. J’étais présent dans le final de toutes les courses auxquelles j’ai participé ces dernières semaines. J’espère faire pareil dimanche": a conclu van Aert avec son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité légendaire.

Source : RTBF
Photos : Kramon

18/04/2025