Bien en jambes, Wout van Aert a tenté de faire vaciller Mathieu Van der Poel ce lundi à Loenhout. Malheureusement, il a dû ranger ses ambitions de victoire (et de podium) au placard après deux crevaisons consécutives. Sans surprise, c’était la déception qui prédominait à l’arrivée.

"J’ai failli rejoindre mon bus mais je ne l’ai pas fait par respect pour les supporters présents." Dépité, Wout van Aert résume ce que beaucoup pensent à l’arrivée du cyclo-cross de Loenhout. Alors qu’il faisait mieux que simplement se défendre face au maître Mathieu Van der Poel, le Belge a crevé dans le 3e tour.

Lâché par le Néerlandais, il a ensuite changé de vélo pour s’isoler devant le groupe des battus. Une 2e accélération qui n’a pas payé puisque WvA a… crevé une 2e fois, annihilant ainsi ses chances de podium : "J’ai roulé deux fois sur la même pierre. Quel imbécile" constate-t-il, simplement, dans des propos retranscrits par Sporza.

A l’arrivée, le Belge a donc dû se satisfaire d’une 10e place frustrante. Que serait-il arrivé s’il n’avait pas doublement crevé ? Difficile à dire, mais van Aert avait de bonnes jambes : "J’avais du mal à suivre Mathieu mais je pense que ça aurait pu se transformer en duel jusqu’à l’arrivée. Malheureusement, ça n’a pas été le cas, c’est dommage."

Une course finalement un peu à l’image de la carrière de van Aert : prometteuse, courageuse mais jonchée de pépins et d’une malchance qui lui colle décidément un peu trop à la peau.

Source : RTBF
Photos : Kramon

29/12/2025